PROJETS EN DIFFUSION

Les créations Emòvere sont multidisciplinaires, parlent plusieurs langages, abordent des thématiques universelles, dans une approche à la fois poétique et ludique, pour offrir des voyages à partager avec une ample typologie de publics à des stades différents de la vie.

Le mouvement, le son et la création d’ambiances plastiques sont les principaux points de départ des créations ; un travail sur l’improvisation et l’approche direct du public est aussi à la base des recherches Emòvere.

LES PROJETS 

• NIDS – installation immersive animée

• Nid Géant – animations

• BerceNID – spectacle-concert (en diffusion à partir du 2024)

• « Moments à Sentir » (collectif « Question d’instant(s))

• DARK, dans le noir il y a

• BETWEEN

• BRIGHT

Nid Géant, NIDS, BerceNID

❀ Nid Géant : Animation pour les 0-3 ans

❀ NIDS : Installation immersive animée 0-3 ans

❀ BerceNID : Spectacle-concert avec installation plastique interactive pour les 10 mois – 3 ans

Nid Géant – animations

Avec le Nid Géant et deux artistes en interaction, nous proposons aussi des animations via certains éléments provenant du spectacle BerceNID et d’autres improvisés selon l’état et les ressources du lieu et des participants. Dans certains cas, des ateliers créatifs via d’autres média y sont associés.

NIDS – installation immersive animée                                                                                                                                      Plusieurs nids de forme , texture, dimension différente habitent l’espace. Quatre artistes accueillent et accompagnent, pour une immersion dans le monde des oiseaux et de leurs nichoirs. Bébés et adultes sont invités à vadrouiller autour, rentrer , sortir pour trouver celui qui leur donne le plus envie de s’y installer un moment, écouter un chant, se laisser bercer par l’atmosphère onirique.

BerceNID – spectacle/concert

Concept et mise en scène Alice Maffi

Musique et Chants Emanuele Gonano et Morena Brindisi

Création plastique Oranne Mounition et Marie-Ghislaine Losseau

spectacle non verbale tout au long duquel petits et grands sont accompagnés par le mouvement, les chants, la musique les bruitages de trois artistes, qui donnent vie petit à petit à un grand Nid en mousse jusqu’à accueillir à son intérieur les petits. Ce spectacle est prévu pour des salles équipées et non, ainsi qu’en version légère pour les crèches.

Voir le dossier Nid Géant – animations

Voir le dossier NIDS

Voir le dossier BerceNID – spectacle

Nid Géant :

en 2022 une animation autour du Nid Géant est passée par Park Poétik en extérieur, puis nos animations ont été diffusées dans les crèches Olina de Molenbeek-Saint-Jean (1080 Bxls) et dans certains crèches NL d’Anderlecht (1070 Bxls), puis le Nid Géant est arrivé au Festival Bout’Choux d’Anderlecht (1070 Bxls) et en novembre 2023 à Etterbeek (1040 Bxls) … A suivre!

NIDS :

Le 4 novembre 2023  sera à Le Senghor -1040 Bruxelles

BerceNID (création en cours) sera :

  • 16 (crèches) et 18 (tout public) mai 2024 La Venérie 1070 Bruxelles
  • 25-26 mai 2024 Montagne Magique 1000 Bruxelles
  • 30 juin 2024 Sauterrelles Festival Soignies

En attendant… le MINI concert BerceNID a été accueilli en octobre 2023 à la journée d’étude sur la continuité de Le Fraje asbl.

Moments à Sentir – Sentir, ressentir, explorer

Des interventions artistiques qui se basent sur les principes de l’improvisation par le mouvement, le son et les matières, portés par des artistes multi-disciplinaires. Des espaces-temps pour la rencontre dans l’ici et maintenant.
Chaque « Moment à Sentir » est unique car créé par les artistes-improvisateurs.ices et les participants présents, en fonction du contexte d’accueil.

Les Moments à Sentir sont destinés à tout milieux d’accueil pour les tout-petits, aux classes d’accueil et , en fonction des partenariats, peuvent se passer dans des contextes intergénérationnels .

Derrière ce projet il y a « Questions d’Instant(s) », un collectif et un espace de recherche travaillant autour de  l’écriture instantanée en interaction avec les tout-petits et les groupes intergénérationnels. Le collectif se retrouve régulièment pour s’entrainer et échanger sur les vécues.  Des thématiques co-réfléchies, des matières, des instruments et nos corps sont le points de départ de l’aventure d’une équipe multi-disciplinaire qui cultive et préserve le goût pour l’ici et maintenant et l’interaction avec le tout-petit.

Concept et coordination : Alice Maffi

Artistes improvisateurs en alternance : Emanuele Gonano, Morena Brindisi, Pauline Brouyaux, Matthieu Safatly, Thierry Duirat, Anne-Laure Dogot, Federica Antonelli, Alice Maffi.

Voir le dossier de Moments à Sentir

Les Moments à Sentirs en 2023 sont passés dans les crèches de la Région Bruxelloise : de Molenbeek-St-Jean, d’Anderlecht et Etterbeek…

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’accueil en résidence du CC Wolubilis (1200 Bxls), du Grand Studio – Etangs Noir  (1080 Bxls) et actuellement de la Vénerie de Watermael-Boitsfort.

BETWEEN

Installation et spectacle participatif pour adultes et enfants entre 8 et 18 mois

• Conception et mise en espace Alice Maffi

• Performance Alice Maffi et Federica Antonelli

• Création plastique Marie-Ghislaine Losseau

• Voix improvisée enregistrée Morena Brindisi

• Création son Emanuel Gonano

Version spectacle participatif pour les festivals et salles de spectacle, version installation – exploration libre accompagnée, version « MINI » pour les milieux d’accueil

Voir le dossier détaillé

Projet créé en 2017 avec le soutien du WIELS – musée d’art contemporaine de Bruxelles, du Centre Culturel Wolubilis (1200 Bruxelles) et de la Court’Echelle – Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (1080 Bruxelles).

Entre le 2017 et 2019 a joué sous forme d’installation et de spectacle immersif en Région Wallonie-Bruxelles, a été intégré dans un projet intergénérationnel grâce à une collaboration avec le CC Wolubilis et le Home SL et le financement de la COCOF, à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (1080 Bruxelles) dans le cadre de la semaine « extra-ordinaire » (accueil du Centre La Famille pour enfant porteurs d’handicap), au festival Bout’Choux d’Anderlecht (Bxls), en Swisse au Festival Il Maggiolino…

DARK-dans le noir il y a…

installation et spectacle participatif pour adultes et enfants entre 8 mois et 2 ans

Concept et mise en scène Alice Maffi

avec Alice Maffi, Federica Antonelli et Matthieu Safatly

Voir le dossier détaillé

Projet créé en 2019

Première étape présenté à la MCCS de Molenbeek (Bxls) dans le cadre de « La petite nuit du Conte » 2019 en coproduction avec la MCCS.

Il a joué au festival Bout’Choux d’Anderlecht (Bxls), au CC Wolubilis ensuite le covid l’a ralenti.

BRIGHT

Installation et spectacle participatif pour adultes et enfants non marcheurs

• Conception et mise en espace Alice Maffi

• Performance Alice Maffi et Federica Antonelli

• Objets Alice Maffi et Audrey Valensi

• Eléments de scénographie Audrey Valensi

• Création Sonore Emanuel Gonano

• Accompagnement Artistique Morena Brindisi

Deux versions disponibles :  exploration libre & spectacle immersif,  toutes les deux adaptables aux milieux d’accueil

Voir le dossier détaillé

DISPONIBLE ACTUELLEMENT SEULEMENT EN VERSION MINI (pour les milieux d’accueil)

Créé en 2015-16, co-produit par la Cie des Trois Points (Fr), soutenu en France par Anis Gras (Arcueil – Région Parisienne) et la Minoterie de Dijon ainsi que la crèche et à Bruxelles par le WIELS – musée d’art contemporaine.

Il a joué en Région parisienne et Bruxelloise dans et pour une dizaine de milieux d’accueil, dans des Centres Culturels Bruxellois ainsi qu’au WIELS.

PROJETS EN CRÉATION

La germination de projets artistiques est toujours en cours et plusieurs envies, idées, rêves nous habitent constamment.  Grâce à divers partenariats et à des rencontres spéciales, des nouveaux projets peuvent naitre à tout moment!